Impressions textiles et objets publicitaires

Empreinte.be est spécialisée dans l’impression textile depuis 1996.
D’abord en personne physique pour, en 2006, devenir une société et s’entourer d’une équipe de production et de commerciaux.
Ceux-ci vous accompagnent et vous conseillent dans vos choix pour l’impression des textiles à l’image de votre école, association, club ou entreprise.


Depuis 2006, elle s’est également diversifiée dans la vente d’objets publicitaires et propose une panoplie de gadgets pour diffuser votre image sous forme de cadeaux pour animer vos différents évènements ou simplement faire plaisir à vos clients, vos collaborateurs.

Voici un descriptif des différentes techniques que nous utilisons pour imprimer sur les supports que nous proposons :


Les techniques d’impressions textiles


La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression dérivée du pochoir. C’est un procédé qui consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles très fines d’un écran de soie à l’aide d’une racle pour être déposée sur le support à imprimer. Nous utilisons des encres spécifiques à chaque matière textile.

Cette technique convient aux grandes quantités – impressions de 1 à 8 couleurs en aplat ou quadrichromie.

Son coût varie en fonction du nombre de pièces et du nombre de couleurs que vous souhaitez imprimer.

Quantité minimum : 15 pièces.

La broderie

Technique de marquage en relief qui offre une qualité supérieure. Souvent plus onéreuse mais inaltérable dans le temps. Apporte un rendu plus chic. Son coût varie en fonction du nombre de points à broder. Convient parfaitement à la maille polaire.

Broderie directe sur le textile ou sous forme de badge, d’écusson thermocollant ou à coudre.

Pas de quantité minimum.

Le flex

Alternative à la sérigraphie, cette technique est adaptée à la réalisation de petites séries, à la personnalisation ou la numérotation du textile.

Le flex est un film vinyle thermocollant qui se présente sous forme de rouleaux de couleurs et de textures différentes. Une fois le texte ou le dessin composé sur ordinateur, celui-ci est découpé dans la matière à l’aide d’un plotter (cutter numérique). Ensuite, il faut écheniller le motif pour le faire apparaître et le thermo-coller à l’aide d’une presse à chaud.

Impression 1 couleur - pas de quantité minimum.

Le flex digital

Même technique de pose à chaud que le flex mais ici, le vinyle est imprimé de manière digitale aux couleurs du visuel. Son coût varie en fonction de la quantité et de la surface en cm² de votre logo.

Impression full color – pas de quantité minimum

Le transfert sérigraphique

Consiste en l’impression d’une encre sérigraphique sur un support papier, transféré sur le textile au moyen d’une presse à chaud.

Nous utilisons principalement cette technique lorsqu’il est impossible d’apposer directement la sérigraphie. Ex : casquettes, matières particulières…

Impression de 1 à 12 couleurs – Quantité minimum : 50pcs


Les techniques d’impressions pour
objets publicitaires


La tampographie

La tampographie est une technique de marquage qui consiste à utiliser un tampon en silicone. Le tampon en silicone fige la forme à reproduire et l’inscrit sur la forme à imprimer. En relief ou en creux, la tampographie s’adapte parfaitement à chaque surface. En effet, cette flexibilité permet par exemple d’imprimer sur des surfaces non lisses ou courbes.

Marquage rapide pour les petites comme les grandes séries.

Recommandé pour les stylos publicitaires, briquets publicitaires, porte-clés publicitaires, etc...

Le doming

Le doming est une technique consistant à appliquer une résine transparente sur une impression digitale. Cela crée un joli effet tridimensionnel. Cette technique est utilisée pour toute une série d'applications comme des porte-clés, autocollants ou plaques signalétiques.

La gravure laser

Le laser focalise la lumière et la charge d'une quantité d'énergie telle qu'elle fait fondre le métal, brûler le bois, ou dépolir le verre. Grâce à la température élevée du rayon laser finement focalisé, ce marquage provoque une modification indélébile de la structure du matériau marqué. La couleur n’est pas possible sur la gravure laser. La couleur finale sera déterminée par le fond du matériau dans lequel est fait l’objet.

Très élégante et discrète, elle accroît la "valeur perçue" de l'objet que vous remettez en cadeau.

Cette technique sans utilisation d’encre peut contribuer à une démarche aboutie et complète autour des concepts « développement durable » et le « bio – éco ».

IML

L'étiquetage dans le moule – in-mould labelling (IML) - est un procédé qui fusionne l'étiquette et l'emballage durant le processus de moulage par injection ou par soufflage.

L'étiquette déjà imprimée est placée dans le moule juste avant l'injection ce qui permet de l'incorporer dans le matériau d'emballage. Avec cette technique, l'étiquette conserve son intégrité – pas d'égratignure ou de pelage – et, sur le plan esthétique, sa qualité d'impression donne un résultat exceptionnel et durable.

Principalement utilisé pour nos boîtes à tartines, boites fraicheur, gobelets...

Embossage

Le logo est pressé contre l’objet choisi à l’aide d’une plaque en relief. Le relief est ainsi transféré sur le produit. Ce procédé est inaltérable dans le temps et confère un effet prestigieux à votre marque et objet. Il s’opère sur des surfaces planes : couverture d’agenda, conférencier en cuir ou simili…

L’embossage tout comme la gravure laser n’est pas possible en couleur.

Impression numérique

Technique d'impression par jet d'encre pour les articles plats sur presque tous les matériaux.

Le logo est imprimé en numérique directement sur l’objet. Du texte le plus simple, aux images en haute définition, tout est possible.

Le marquage est réalisé avec une grande précision et est particulièrement recommandé pour les visuels en quadrichromie.

L’impression peut être réalisée sur l’entièreté des articles rendant la surface de marquage bien plus grande qu'avec une tampographie.

UV High gloss

Marquage sérigraphique au moyen d’encres UV sur céramique, verre et porcelaine.

Les couleurs vives sont imprimées en haute résolution. Respect de l’environnement (cadmium free).

Résiste à 500 passages en lave-vaisselle.

Sublimation céramique

Technique utilisée sur céramique garantissant une impression digitale de haute qualité, comparable à celle d’une photo.

Idéal pour logo en quadri. Moins résistant aux rayures - lavage à la main recommandé.

Impression céramique

Impression directe en sérigraphie cuite à haute température (+-800 C°). Résiste aux rayures et au passage lave-vaisselle – aplats de couleurs, pas de quadrichromie

Sticker

Autocollant avec impression digitale full color